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Tout cela permet d’affiner la recherche: Après Ghediri et en attendant les autres pour avril Qu’il est doux de boire, Joue contre joue, avec sa bien-aimée. Ils étaient célèbres pour leur joie de vivre et d’aimer ainsi que pour leur soif d’absolu durant les siècles qui ont précédé la chute du dernier rempart musulman: Elle, aussi belle qu’intelligente et son père, mauvais souverain. Quel beau spectacle avec les belles du quartier!

Nom: nouba zidane
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 21.93 MBytes

À chaque nûba correspond un large corpus de pièces qui n’est jamais joué dans sa totalité. Tu troubles les amants et refuses l’union. Le lecteur pourra se rendre compte du chemin parcouru par Beihdja Rahal depuis ses premiers cours au Conservatoire d’El-Biar à Alger. A Directeur artistique et technique: De mémoire d’individu, on ne signale pas, par le passé, l’interprétation d’une longue Nouba confiée à une seule voix de femme. Quand elle parut avec ses bijoux, Des bracelets étincelants aux poignets, Elle séduisit tous ceux qui la regardaient Et sema le trouble dans mon âme. Après Ghediri et en attendant les autres pour avril

Le vingtième siècle avec ses nombreux bouleversements socio-politiques est également celui de la musique arabe andalouse Jamais un art n’a autant été sollicité, encouragé, discuté, chouchouté: Tout cela permet d’affiner la recherche: Désormais il devient naturel de se laisser entraîner ou d’être transporté par la voix de tel ou tel interprète et ceux-ci l’emportent désormais dans le plaisir de l’écoute.

Ils oblitèrent parfois le vecteur historique que ce patrimoine est censé représenter puisque que la Nouba, forme par excellence de l’art arabo-andalou, valorise un pan important du passé qu’il véhicule et inocule, à chacune de ses manifestations en le plaçant au présent.

En fait deux domaines se présentent sous nos yeux: Ces domaines restent étroitement liés.

L’étude théorique, comme l’établissent des corpus, peut être difficilement séparée de la pratique. Par définition, c’est bien la mémoire du musicien qui détient et conserve les méandres comme les secrets de cette musique de transmission orale.

Djazairess : «Nouba zidane», un nouveau souffle au patrimoine andalou

C’est bien lui en définitive qui en est le révélateur et la pierre angulaire avec toutes les vicissitudes que comporte l’héritage de l’oralité. Car ici le mécanisme de passation échappe toujours. La nécessité en contrepartie, de recourir à l’écrit comme moyen fixe et intangible de préservation est devenu un mot d’ordre suivi tant bien que mal, tout au long de ce siècle avec des résultats divers.

Mais l’interprète y ajoute ce je ne sais quoi qui ne peut être transcrit et qui ne sied qu’à lui: Simultanément, grâce à la redécouverte et la réédition des vieux 78 tours dont Paris est devenu ces dernières années une figure de proue, on est désormais en mesure de réentendre des voix légendaires, et de les comparer à celles de la génération actuelle.

En général ce genre de jeu penche toujours en faveur des vieilles cires, mais cette confrontation dévoile en quoi les voix diffèrent et pourquoi elles diffèrent. Par exemple l’algérois Mohammed Sfindja au début de ce siècle était le dépositaire le plus sûr du patrimoine algérien andalou.

nouba zidane

Il vient d’être ressuscité par le moyen du disque. Mais il est automatiquement confronté à des oreilles contemporaines noba où se profile à l’horizon la montée d’une nouvelle génération dont l’approche n’est pas pareille et izdane la figure la plus prometteuse est sans conteste celle de l’algéroise Beihdja Rahal. Entre la voix de Sfindja du début du siècle et celle de Beihdja Rahal sur la fin de celui-ci, la différence est grande.

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Alors que le premier, grâce aux 78 tours enregistrés peu avant sa mort survenue dans la première décennie, apparaît comme une voix âpre, peu préoccupée d’esthétique, davantage formaliste, soucieuse de houba le répertoire tel qu’en lui-même, celle de Beihdja Rahal apporte ce que tout auditeur de la fin de ce siècle recherche inconsciemment: Ce qui manquait sans doute à Sfindja, la dimension esthétique devient la raison d’être de la démarche de Beihdja Rahal.

Et c’est ici que les choses changent: Au document précieusement conservé, il y a à présent un souci net d’insuffler à ce répertoire zidaane chose qui zidanne fasse un art authentique et véritable, c’est à dire de montrer sa plénitude et sa beauté, et c’est ce à quoi Beihdja Rahal tend aujourd’hui. Car au-delà des problèmes techniques que pose I’interprétation de la Nouba, la musique arabo-andalouse, s’inscrit désormais sous l’emblème du beau et zisane se doit d’assumer la personnalité de son interprète.

Ce qui surprendra également cette évolution à travers ce vingtième siècle est le passage, de la voix masculine à la voix féminine ou plutôt la réapparition de voix zisane dans des domaines où on n’a guère l’habitude de les rencontrer, sauf exceptionnellement.

Cette question n’a jamais été formulée par les rares écrits concernant le partage des tâches à ce niveau. Par une sorte de consensus, il a été de coutume d’accorder à la voix masculine une prééminence au sein de la tradition arabo-andalouse. C’est par l’interprétation masculine que nous est parvenu, l’essence même de ce répertoire. Il faut toutefois rappeler qu’à l’époque d’al-Andalus, les musiciennes prenaient une part considérable à l’activité musicale.

Comme il a été dit à différentes reprises dans les écrits de l’époque, Séville a constitué nouuba marché florissant d’esclaves musiciennes où venaient se ravitailler mouba seulement les habitants d’al-Andalus, mais également ceux des pays d’Afrique du nord, vraisemblablement les voix féminines dominaient dans l’interprétation. Quant aux hommes, ils avaient davantage la responsabilité de la composition musicale, toujours selon ces mêmes informations lacunaires mais précieuses, qui nous soient parvenues.

Ce livre est rédigé dans l’esprit même de celui d’al-Isfahani Kitab al-aghani Livre des chants et en constitue sa suite logique.

Nouba Zidane

Tout se passe comme si al-Cumari avait réactivé ce dernier, le mettant à jour, l’augmentant de témoignages plus contemporains. L’on s’aperçoit ainsi que l’importance des femmes reste prépondérante dans le cadre de l’activité musicale et que ces dernières ont loin d’avoir disparu en tant qu’instrumentistes et chanteuses.

Un fait est du moins sûr: Parfois et dans le courant de l’interprétation d’une Nouba, il est concédé un court solo à une voix féminine ou masculine. Bien que timide, ces apparitions multiples ont transformé le timbre nkuba la Nouba en noubs parant d’une couleur entièrement nouvelle.

C’est ce qui ressort par exemple de l’ensemble algérois Es-Sendoussia. Il a déjà gravé des Noubas sur Zidsne, et parmi les solistes à qui, il a confié quelques interventions ponctuelles, se reconnaît déjà la voix de Beihdja Rahal. Mais ici les choses changent car en montant au créneau en tant que soliste, en décidant d’interpréter vocalement une Nouba de bout en bout et dans sa totalité, Beihdja Rahal non seulement dame le pion au consensus traditionnel, mais elle déclenche une véritable révolution.

De mémoire d’individu, on ne signale pas, par le passé, l’interprétation d’une longue Nouba confiée à une seule voix de femme.

Qui plus est cette interprétation touche désormais tous les publics et ne se cantonne pas, comme autrefois, à un public déterminé, confiné à l’intérieur des maisons, lors des mariages noubq l’on avait l’habitude de dispenser ce répertoire.

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Nouba M’djenba et Nouba Zidane 2 par Beihdja Rahal

On est donc en présence de la première dame soliste de la musique arabo-andalouse, qu’il faut saluer et qui a adopté en le portant à sa quintessence le style d’Alger: C’est-à-dire un style léger, hautement fleuri et enjolivé, qui porte au rêve, au vertige et à I’ivresse mystique.

Pour la circonstance et pour les besoins de cet enregistrement de la Nouba Zidane, Beihdja Rahal s’est entourée de quatre instrumentistes zidan forment son ensemble: Bien entendu zidand les accompagne de sa kuitra. L’enregistrement que propose ce disque est entièrement dévolu à la Nouba Zidane. Cette Nouba avait pour caractéristique d’être jouée en pleine nuit.

Elle est considérée comme l’une des plus importantes du patrimoine algérien. Beihdja Rahal et son ensemble donnent à entendre la version des mouvements suivants: Ana kad cana li khalil J’avais un amant 3.

Improvisation au violon par Smaïl Abdessemed 4. Bi dimeme el haoua Sous la protection de la passion 5. Ya men yahouahou kalbi Ô! Maâchouk min ghaïdi el hissen Je suis amoureux de la grâce de la belle 7. Improvisation au luth par Kamel Aouissi 8. El haoua dell el oussoud Le désir est l’humilité des lions 9. Ya kamil al-maâni Toi aux qualités parfaites Touiyari mesrar Mon oiseau est plein de grâce Ama tetaki al-Lah Ne crains-tu pas Dieu Amchi ya rassoul Avance Ô!

Ya kamil al-maâni Toi aux qualités parfaites. Toi aux qualités parfaites, ma liaison avec toi est mon remède Cesse cette bouderie, mon sort est lié à toi Rends-moi visite, Ô! Touiyari mesrar Mon oiseau est plein de grâce. Mon petit oiseau est plein de grâce Il ne supporte aucune lumière Son bec est jaune, sa poitrine est rouge Il chante à haute voix, il est fait pour la fête Il a battu des ailes et s’est zzidane Il a quitté les lieux pendant un moment Puis il a fait demi-tour et s’est posé sur ma main La vie zidaen jamais duré après moi pour personne.

nouba zidane

Ama tetaki al-Lah Ne crains-tu pas Dieu. N’ajoute pas noua ma maigreur une autre maigreur Personne n’a agi comme j’ai agi par ignorance J’étais libre et je suis devenu esclave avili Combien de fois je suis zidnae debout Près des maisons en train de t’appeler.

Sachez que l’ami fidèle s’est détourné de moi Ô! Traduit de l’Arabe par Ahmed Sefta. La Nouba Zidane 1. Ya kamil al-maâni Toi aux qualités parfaites Toi aux qualités parfaites, ma liaison avec toi est mon remède Cesse cette bouderie, mon sort est lié à toi Rends-moi visite, Ô!

Touiyari mesrar Mon oiseau est plein de grâce Mon petit oiseau est plein de grâce Il ne supporte aucune lumière Son bec est jaune, sa poitrine est rouge Il chante à haute voix, il est fait pour la fête Il a battu des ailes et s’est envolé Il a quitté les lieux pendant un moment Puis il a fait demi-tour et s’est posé sur ma main La vie n’a jamais duré après moi pour personne.